[C-bureau] Appel à contributions ! Recensement de pratiques innovantes du travail expérimentées en tiers-lieux

Association Nationale des Tiers-Lieux contact at tiers-lieux.fr
Mer 30 Avr 14:56:15 CEST 2025


[Afficher dans le navigateur](https://9u1q1.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/sh/1t6AVsd2XFnIGNSIPFWAiUEAEyxoJh/mzdHd3Czjn4V)

**Appel à contributions :**
===========================


L’Association Nationale des tiers-lieux en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, le GIP France Tiers-Lieux et appuyé par l’ANACT et le Labo de l’ESS,** ****lance un appel à contributions afin de collecter, documenter et analyser des pratiques innovantes dans le domaine du travail qui sont expérimentées en tiers-lieux.**

 


[ **Je contribue ! **](https://9u1q1.r.ag.d.sendibm3.com/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsDg0noeSS2hxt6S7O4a0b/h4QuaFug8Q3U)


Son objectif ? 
---------------


**Recenser les pratiques innovantes sur les formes de travail et les conditions d’emploi, proposées avec les tiers-lieux, qui facilitent l’engagement, répondent aux attentes et aspirations contemporaines des personnes souhaitant travailler dans l’ESS, tout en luttant contre la précarité professionnelle. **

 

Le recensement doit permettre d’identifier et de mieux comprendre les pratiques expérimentées en tiers-lieux, puis d’en sélectionner une dizaine qui seront documentées avec l’aide d’un expert issu de l’écosystème, de déterminer les freins à lever pour les déployer plus largement et d’évaluer leur transférabilité vers le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire.


**Quelles pratiques sont recherchées dans cet appel à contribution ?**


Les pratiques proposées dans le cadre de cet appel à contribution doivent correspondre à quatre grands préalables précisés ci-dessous. 

 

**⬡ La question fil rouge :****Comment la pratique mise en place par le tiers-lieu fait évoluer le travail ?**** **Elle doit répondre à des enjeux clés, comme lutter contre **la précarité de l’emploi, répondre** aux attentes des travailleurs en matière de******flexibilité et de sécurité******mais aussi d’**engagement**, d’**inclusion** et de******coopération.**  Elle ne doit pas **engendrer mal-être pour les salariés ni être incompatible**avec les enjeux de transition environnementale.

 

**⬡ Le contexte de mise en place** : Elle peut avoir été mise en place par le tiers-lieu dans un **objectif d’expérimentation d’une nouvelle pratique de travail****,** Mais également de manière moins explicite avec l’objectif premier de répondre à  une  problématique concrète(organisationnelle, économique, de ressource humaine, juridique....) propre au tiers-lieu. Elle doit avoir été expérimentée en tiers-lieu **mais être potentiellement transférable**** **aux autres acteurs de l’ESS.

 

**⬡ Le cadre d’expérimentation :** Le cadre d’expérimentation peut être aussi bien sur une pratique en lien avec les équipes de développement et de gestion du tiers-lieu  ou/et en lien avec les résidents, coworkers qui utilisent le tiers lieu comme espace et cadre de travail  

 

**⬡ La temporalité :** La pratiques proposée doit être expérimentée par le tiers-lieu **depuis suffisamment longtemps******afin de pouvoir partager un retour d’expérience et une analyse de pratiques.


**Critères de sélection des pratiques**
---------------------------------------


**Les pratiques identifiées devront répondre aux critères suivants :**


- **Innovation** : La pratique de travail doit être innovante.Notre définition de l’innovation pour cet appel à contribution s’appuie sur la celle de l’innovation sociale de l’ADEME qui définit l'innovation sociale comme l'élaboration de **réponses nouvelles** à **des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits**, **en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers**. 
 


- **Expérimentation et évaluation** : La pratique doit être suffisamment éprouvée dans le temps pour être analysable, avec une première évaluation (ou mise en perspective) déjà engagée. 
 


- **Précarité** : Elle ne doit pas engendrer de précarité pour les équipes salariées ou les personnes concernées par cette pratique. 
 


- **Bien-être ****:**La pratique doit engendrer du bien-être au travail, faire en sorte que le travail soit motivant, et ainsi contribuer à le rendre plus attractif. 
 

Critères complémentaires selon la maturité du projet au moment de la réponse à cet appel à contribution  :

 


- **Transférabilité** : La pratique doit pouvoir intéresser d’autres acteurs de l’ESS, une fois documentée. 
 


- **Impacts mesurables** : Elle doit pouvoir présenter des effets concrets sur les conditions de travail, l’apprentissage, l’engagement, l’équité et la coopération, la qualité de vie hors du travail, l’environnement, etc. 
 


- **Coopération** : La pratique facilite la mise en lien entre acteurs internes ou entre différents acteurs internes et externes. 
 

**Il est attendu du tiers-lieu sélectionné qu'il :**

 

**⬡ ******Participe à un entretien d'échange avec l’expert.et organise ou transmette des témoignages croisés de celles et ceux concernées par la pratique.

 

**⬡**** **Partage la documentation qu'il a déjà pu réaliser sur cette pratique.

 

**⬡**** **Il relise la fiche pédagogique qui sera réalisée sur sa pratique avant qu’elle soit rendue publique.

 

 

Un **financement de 1 000 euros** sera proposé **à chacune des 10 structures dont les pratiques seront sélectionnées puis analysées par l’expert et le Comité de pilotage, pour le partage de leur expérience**.

 

**L’ANTL s’engage également à appuyer les démarches de ces structures, selon ses moyens, pour faciliter la pérennisation et la reconnaissance de ces pratiques innovantes au travail.**


Calendrier prévisionnel
-----------------------


**⬡****17 juin : Clôture de l’appel à contribution.**

 

**⬡********Juin 2025** : **Analyse des réponses** par le prestataire et le Comité de pilotage **et sélection de 10 pratiques** **qui seront documentées par l’expert durant l’été / automne 2025**, par le moyen d’entretiens avec les tiers-lieux sélectionnés. Entretiens qui se baseront sur une grille d’analyse définie par le Comité de pilotage du projet.


**Modalités de participation**
------------------------------


**⬡********Répondre au questionnaire**** **ici** **présent.


[ **Questionnaire**](https://9u1q1.r.ag.d.sendibm3.com/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsE8LW14qo8d89AHVD3Jif/PE_qK288FJjk)


**⬡********S’engager à documenter et partager sa pratique**, notamment auprès des acteurs de l’ESS / au-delà de l’écosystème tiers-lieux.

**⬡******Être en accord avec **le Manifeste de l’Association Nationale des Tiers-Lieux.**


[ **Le Manifeste **](https://9u1q1.r.ag.d.sendibm3.com/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsEagEDVFAEYIPE6t223Qj/HpCdJnWx4Us-)

contact at tiers-lieux.fr

CESURE 13 rue Santeuil, 75005 Paris

Cet email a été envoyé à c-bureau at outils.coagul.org

Vous avez reçu cet email parce que vous êtes inscrits dans la base de donnée de l'Association Nationale des Tiers-Lieux

[Se désinscrire](https://9u1q1.r.ag.d.sendibm3.com/mk/un/v2/sh/1t6AVsdYhqSR1ueuviel9OW1ovntkj/2HzMsthX84HR)

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://outils.coagul.org/pipermail/c-bureau/attachments/20250430/f1a78605/attachment-0001.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion C-bureau