[C-bureau] Découvrez la sélection de Mars sur l'Observatoire des Tiers-Lieux !
France Tiers-Lieux
contact at francetierslieux.fr
Ven 4 Avr 16:34:55 CEST 2025
03 AVRIL 2025 | NUMÉRO 13 | [VISUALISER SUR LE WEB](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/sh/SMJz09SDriOHTzZRoAzdFm3xkVUO/YfvLnhM5tMyJ)
**Pour fêter le printemps, l’Observatoire des Tiers-Lieux propose une sélection d'articles qui analyse la place des tiers-lieux à l'échelle territoriale et à l'international ! **
Lucille Fontaine propose une lecture de la presse quotidienne régionale française pour comprendre la place des tiers-lieux dans leurs colonnes et l’ancrage territorial qui leur est associé. Un article qui s’accompagne d’une lecture du livre *La démocratie du quotidien : Raconter les Territoires* de Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France qui appelle un engagement plus fort dans nos communes. On vous emmène ensuite à Borderline Fabrika, un tiers-lieu situé entre la France et l’Espagne pour comprendre ce que signifie d’être un lieu transfrontalier. Pour continuer ce voyage, Baptiste Thomasset élabore une cartographie des financements européens pour les tiers-lieux dont la lecture peut être nourrie par l’ouvrage *Tiers-lieux en Europe et puissance(s) publique(s)*de l’ANCT. Après les financements, Arnaud Idelon s’intéresse aux modèles économiques des tiers-lieux et à leurs différentes utilisations du « prix libre ». Des articles à lire à l’aune de la fiche de lecture de l’ouvrage *Rethinking Third Places*, un recueil d'articles scientifiques proposée par les chercheuses Joanne Dolley et Caryl Bosman qui apporte un éclairage international sur comment les tiers-lieux peuvent être intégrés aujourd’hui dans l’aménagement urbain. Côté recherche, nous lançons un appel à contributions pour le deuxième numéro des Cahiers de recherche sur le sujet des tiers-lieux productifs.
En facilitant la rencontre entre les tiers-lieux et leurs publics, la presse quotidienne régionale joue un rôle clef dans leur rayonnement à l’échelle locale. Mais quelle place prennent-ils dans leurs colonnes ? Comment y sont-ils présentés ? Et quel rôle les tiers-lieux jouent-ils eux-mêmes en tant qu’objets médiatiques ?
[ Lire l'article](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeFuBm08orh5kNFgCNWe0/o5RETQEFMjuw "Lire l'article")
[**🌎****"Habiter le territoire transfontalier" : l'exemple de Bordeline Fabrika dans le Pays Basque**](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeG13E8xm2rFET4ywLpEG/fDfNR2mDqEAZ)
« Inventer des manières d’habiter le territoire transfrontalier ». C’est l’ambition du tiers-lieu Borderline Fabrika, situé dans le Pays Basque. Si le quartier de la gare d’Hendaye où il est établi bouillonne de langues, de cultures et de créativité, c’est aussi un espace délaissé où la frontière est encore synonyme de division. Alors comment y fabriquer du lien et quels projets y défendre collectivement ?
[👉 Lire l'article](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeG7ugHmjE1OiYuHgK7oW/YbrtKhO9uTpe "Lire l'article")
[🇪🇺 **Quels financements européens pour les tiers-lieux ?**](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeGEm8QbgPBYCejaQIQOm/b1j7kYuz-GTg "Lire l'article")
Que ce soit pour appuyer des dynamiques locales ou des coopérations entre structures, nombre d’actions menées dans les tiers-lieux peuvent être soutenues par des financements européens. À condition de s’orienter dans la diversité des fonds et programmes proposés par l’Union Européenne et de se doter d’une ingénierie spécifique. Discussion avec Tiffany Fukuma, directrice de Keychange et ex-directrice du réseau Trans Europe Halles, Sébastien Plihon de la Compagnie des tiers-lieux et Martha Gutiérrez de Relais Culture Europe.
[👉 Lire l'article ](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeGLdaZQdaLhgkYtAGiz2/mtYD3jXh-zmL)
[💰 **Prix libre en tiers-lieux, pour une économie de la relation ?**](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeGSV2iFalVrAqOBuF1ZI/9mYf18syG5so)
Prix libre ? La fixation du prix par l’acheteur d’un bien ou d’un service, selon d’autres référentiels que ceux pratiqués quotidiennement, ouvrant ainsi à de nouveaux paradigmes où la transaction économique se double d’un échange sur le prix des choses, les inégalités sociales, le sens du don et de la réciprocité. Que ce soit pour renforcer leur accueil inconditionnel, remettre la relation au centre, éviter que le prix devienne un seuil supplémentaire pour des personnes plus précaires, pour être davantage inclusifs, solidaires, accessibles ou encore pour sensibiliser à des paradigmes alternatifs au système capitaliste, de nombreux tiers-lieux expérimentent des formes plurielles de ce que l’on pourrait désigner sous l’appellation générique de “prix libre”. Mais quelles intentions motivent ces expérimentations ? Comment se pratique “le prix libre », sur quels périmètres ? Quels modes de sensibilisation à ces modes de faire ? Enfin, quelles sont les limites et les points de vigilance ? Une enquête sur le prix libre à la rencontre de tiers-lieux qui le pratique : la Flèche d’Or (Paris), l’ECREVIS (Annecy), Les Petites Cantines (Lyon), le Musée Sauvage (Argenteuil), Les Amarres (Paris), La Tréso (Malakoff) et l’Oasis du Coq à l’Âme (Choisy-en-Charente).
[👉 Lire l'article ](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeGZMUr4Xwg0ewDUeDK9Y/BbFCCF8GwFmh "Lire l'article")
[📖 **Fiche de lecture de l'ouvrage*****Rethinking Third Place***](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeGgDwztV7qA922nOBcjo/VwZT54Qc7xx5)
Plus de 30 ans après la publication de l’ouvrage fondateur sur les “third place” du sociologue Ray Oldenburg qui définissait pour la toute première fois la notion de « tiers-lieux », Joanne Dolley (Doctorante à l’Institut de recherche sur les villes à l’Université Griffith) et Caryl Bosman (Professeure associée en aménagement et environnement à l’Université Griffith) publient "Rethinking Third Place" (en anglais), une série d’articles scientifiques s’inscrivant dans la définition de Ray Oldenburg. Dans des contextes politiques, économiques, culturels et démographiques différents de celui des États-Unis des années 80-90, les chercheurs et chercheuses apportent chacun·e un éclairage sur comment les tiers-lieux peuvent être intégrés aujourd’hui dans l’aménagement urbain. Y figurent entre autres, les effets des avancées technologiques, l’apport des perspectives féministes, la nécessité de créer des lieux accueillants pour les enfants ou les personnes âgées, le développement des jardins communautaires, ou encore le rôle des archives musicales en tant que tiers-lieux.
[👉 Lire l'article ](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeGn5P8iSJ0Jd7s689vK4/H-yKHV2xQTwW)
**Les chiffres du mois !**
**16%**
=======
**des tiers-lieux ont comme partenaires l'Europe**
==================================================
**20%**
=======
** **
=====
**des tiers-lieux ont l’Europe comme subventionneur pour de l’investissement**
==============================================================================
[**📙 Appel à contributions pour les Cahiers de Recherche #2 : Les tiers-lieux « productifs » ?**](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeGtwrHXPUAT7DhOs8DuK/vT39cQ6PJuZn)
En partenariat avec le RffLabs et le laboratoire Pacte de l'Université Grenoble-Alpes, le second numéro des Cahiers de recherche se centrera sur les « tiers-lieux productifs ». Il propose de poursuivre la réflexion sur les tiers-lieux productifs autour d’une question générale : en quoi sont-ils des catalyseurs et des symptômes des transformations – sociales, économiques, écologiques, institutionnelles, etc. – sur les territoires ? Trois axes sont proposés dans l'appel : l'émergence de l’objet « tiers-lieux productifs », les contributions au développement économique territorial, et les relations à l’action publique.
**Les propositions de contribution devront être envoyées en format word avant le 12 mai à :**[**observatoire at francetierslieux.fr**](mailto:observatoire at francetierslieux.fr)
[**👉** Lire l'appel à contributions](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsDhYHcAycZgzrBs84WBmi/ZXHQBRvK-TXM)
[***La démocratie du quotidien : Raconter les Territoires***](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsE9szobMyfcA7FhVtUvUm/_dwNnxFXxRJR)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans un paysage politique marqué par une certaine distance entre citoyens et institutions, La démocratie du quotidien de Cédric Szabo met en lumière l’importance de l’engagement local. Cet ouvrage, publié dans la collection Raconter les territoires aux Éditions de l’Aube, explore le rôle fondamental des élus ruraux et la vitalité démocratique de nos communes.
[👉 Découvrir la ressource](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsEcDi11lKlXKNJWtiTfCq/sjcgvz1eDGn6)
[***Tiers-lieux en Europe et puissance(s) publique(s)***](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsFWt8PsY2xNetRBfMR8cy/yT9AhXfDAI97)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette publication est le fruit d’une initiative : Tiers-Lieux pour l’Europe, portée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en partenariat avec France Tiers-Lieux, qui s’est tenue à Montpellier en juin 2023 rassemblant pour la première fois plus de 300 acteurs de tiers-lieux issus de plusieurs pays européens. Elle met en lumière une réalité émergente : les tiers-lieux, qui trouvent leurs racines dans un concept récent d’un sociologue américain, Oldenburg, en 1989, constituent une réalité territoriale européenne depuis les années 2000 et exponentielle dans l’Europe post-crise sanitaire. Des chitalishtes en Roumanie aux tiers-lieux ruraux de Wallonie, des coworking en Catalogne aux fablabs d’Europe centrale et de France, ces espaces partagent un même ADN citoyen : hybrides, inclusifs, et profondément ancrés dans les territoires.
[👉 Découvrir la ressource](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsFzDqcIwP3Ip9V13BPsL2/oX8_4uwqL1J-)
Merci pour votre attention et retrouvons-nous le mois prochain ou directement sur [**l’Observatoire !**](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsGttH19j7F99fcfopNLlA/I_cyAq9bRp78)
Vous avez des questions sur l’Observatoire de France Tiers-Lieux ? [**Contactez-nous**](mailto:observatoire at francetierslieux.fr) !
**L'Observatoire c'est quoi ? c'est qui ? 👉**[**découvrez l'Observatoire**](https://emg4c.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsHMDzDa7TL4JvgVCeM5TE/iqO7XINXytVR)****!
Copyright © 2024 France Tiers-Lieux. Tous droits réservés.
####**France Tiers-Lieux**
52 Boulevard Sébastopol,
75003, Paris
contact at francetierslieux.fr
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://outils.coagul.org/pipermail/c-bureau/attachments/20250404/00e213f1/attachment-0001.html>
Plus d'informations sur la liste de diffusion C-bureau