[C-bureau] đź”” Derniers jours pour s'inscrire Ă la rencontre des tiers-lieux !
Tiers-Lieux BFC
contact at tierslieux-bfc.fr
Ven 19 Sep 10:24:37 CEST 2025
Programme et inscriptions
-------------------------
Les chemins de traverse
-----------------------
###Deuxième rencontre régionale des Tiers-lieux en BFC
###Les 6 & 7 octobre 2025 Ă La fraternelle (Saint-Claude)
***Attention, les inscriptions se terminent le 23 septembre ! ***
[ Télécharger le pré-programme en pdf](https://861ti.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dIR6SYCUWEG8WZqCweS/R0nS3n9EtXEb)
[ Je m'inscris *(avant le 23/09)*](https://861ti.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dISlV0Ue0XfgSAy8ZxU/j5S0q_Z6ttUR)
[ Je consulte le programme](https://861ti.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dINmNdcBXbR2fNaLg2O/0PegYPyyCytples-chemins-de-traverse-2/)
“Les Chemins de Traverse”, ce sont les deuxièmes rencontres régionales des tiers-lieux organisées par Tiers-Lieux BFC. Elles auront lieu les 6 & 7 octobre 2025 à La fraternelle à Saint-Claude (39), pendant la Semaine Européenne du Développement Durable.
Les tiers-lieux de notre région forment un paysage d’initiatives hybrides, diverses, expérimentales, innovantes, rassemblantes... On y part d’un point et on essaie de parvenir à un autre pour répondre à des problématiques de territoire, qu’elles soient sociales, numériques, écologiques, économiques. C’est donc bien de “transitions” qu’il s’agit. Ces “transitions” sont multiples sur nos territoires et une pluralité d’acteur.rice.s tentent d’y contribuer.
Mais fondamentalement, ces transitions sont-elles en chemin ? Y-va-t-on tout droit ou nous égarons-nous à droite à gauche ? Y-en-a-t-il pour montrer le chemin ou devons-nous tous faire et apprendre, chemin faisant ? Et que rencontrons-nous sur ce chemin : des embûches, des solutions, des impasses, des ouvertures ? Et la fête, la joie, la convivialité – font-elles partie des leviers pour avancer collectivement ?
Le Réseau Régional des Tiers-Lieux de Bourgogne-Franche-Comté vous invite à plonger au cœur de cette thématique essentielle, certainement galvaudée et imprécise, en assumant de parler des paradoxes et des contradictions, des échecs et des réussites. L’ambition de ces rencontres est que chacun.e - tiers-lieux, associations, collectivités, citoyen.ne.s, partenaires... - puisse venir y contribuer et s’y nourrir d’apprentissages, de rencontres, d’actions afin de pouvoir repartir en ayant collectivement créé de nouveaux appuis pour poursuivre ce long chemin des “transitions”...
• Comprendre - des sujets à débusquer
• Confronter - des contradictions à démêler
• Agir - des défis à relever
Trois fils à tirer pour faire émerger de nouvelles pratiques, raconter ce qui résiste, et construire collectivement des formes d’engagement ancrées dans nos lieux.
Â
Â
 - Lancement des rencontres : dans le train
===========================================
Les Chemins de Traverse commencent… dans le train ! Pour nos Rencontres régionales, nous avons fait un choix fort : les rencontres débutent dès le trajet en TER entre Dole et Saint-Claude, à bord de la ligne des Hirondelles.
- Un moment pour voyager autrement, privilégier la mobilité douce et déjà se mettre en lien.
- Une lecture du paysage collective permettra d’entrer dans la dynamique des rencontres avant même d’arriver à La fraternelle, ce lieu emblématique de l’histoire coopérative et culturelle.
- Parce que la transition passe aussi par nos manières de nous déplacer, nous faisons de ce trajet un temps fort et symbolique.
*Vous pouvez réserver votre trajet directement lors de votre inscription.*
[**En savoir plus sur le transport **](https://861ti.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dIW5Zv4wzAUmJNDzqZY/6WV8LKTsO7VT)
 - Les plénières
================
Comment appréhender la complexité des transitions ?
---------------------------------------------------
Après avoir pris le temps d’explorer ce que recouvrent [les “transitions” ](https://861ti.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dIXkcNN6TTuKEyLvTsa/_GB-JUqE13tC) et d’ouvrir la question de [l’incertitude](https://861ti.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dIZPepfFxnJsAZTr7Bc/BX6uufcal4CB), cette table ronde proposera un temps de recul, de mise en perspective et de confrontation des idées.
**Avec Christine Marsan - Ophélie Deyrolle - Matthieu Astic**
Les intervenant.e.s aux regards croisés reviendront sur les lignes de force qui ont traversé les deux débats précédant cette table ronde. Ensemble, ils et elles s’attellent à une question essentielle : comment appréhender la complexité des enjeux qui nous traversent ?
Ă€ quels paradoxes et/ou contradictions sommes-nous confrontĂ©s ? Comment en sortir ? Comment travailler ces enjeux en tenant compte de leur complexitĂ© et de leur interdĂ©pendance systĂ©mique ? Dans quelle mesure les lieux hybrides constituent-ils des jalons sur le chemin des transitions ? Comment peuvent-ils mieux s’équiper pour y rĂ©pondre ? Ă€ quoi doivent-ils faire attention ? Quels potentiels sont encore inexplorĂ©s ?Â
Cette table ronde s’intéresse aussi au rôle des tiers-lieux comme espaces hybrides : à quelles conditions peuvent-ils devenir de véritables jalons sur les chemins de transition ? Quelles postures, quelles alliances, quelles pratiques permettent de mieux équiper les lieux pour faire face à ces défis ? Quels potentiels sont encore à explorer ?
**Un moment pour clarifier, complexifier, et surtout nourrir collectivement nos trajectoires de transition.**
Â
[**En savoir plus**](https://861ti.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dIb4hHxPS6jQ6AbmkUe/vPNjV0362mPM)
L’émancipation dans les tiers-lieux - animé par la Chahutte
-----------------------------------------------------------
Pour clôturer ces deux jours, nous vous proposons d’aller interroger celles et ceux qui nous ont accueilli·e·s pendant deux jours : les membres de La fraternelle. À partir de leur expérience concrète, salarié·e·s et bénévoles partageront comment ce lieu, ancré dans une longue histoire coopérative et culturelle, continue aujourd’hui de participer à leur émancipation, de faire vivre une culture populaire exigeante, un esprit de résistance et une pratique quotidienne de l’éducation populaire.
**Un temps sensible et politique, pour repartir nourri·es d’un souffle collectif.**
Â
[**En savoir plus**](https://861ti.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dIcjjkFYwQ8y1ljiNng/8hLzqS-Cl8lb)
[ Tout le programme](https://861ti.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/6rqJfgq8dIUQXSmnUr5ENm64DGW/I1T4PTk3oWhn)
[ Je m'inscris *(avant le 23/09)*](https://861ti.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeG1QOejj0LxUWQTMECLU/t0siQ-17y1o5)
[ Hébergement](https://861ti.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeG8HqnYgBW6ycFm6CUvk/aBQpbG61zbvP)
[**Tiers-lieux BFC**](mailto:contact at tierslieux-bfc.fr?subject=Demande%20d'informations "Envoyer un mail Ă l'association")
Cet email a été envoyé à c-bureau at outils.coagul.org
Vous l'avez reçu car vous êtes inscrit à notre évènement.
[Se désinscrire](https://861ti.r.sp1-brevo.net/mk/un/v2/sh/6rqJ8GqndAnmOcrl4axtx8OS7oS/Pj_j39tXb0Zm)
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://outils.coagul.org/pipermail/c-bureau/attachments/20250919/5ac09882/attachment-0001.html>
Plus d'informations sur la liste de diffusion C-bureau